Arjuna Yogāchārya

Ayurveda

Arjuna Yogāchārya

Thérapeute Corporel Ayurvédique

(Etudiant Praticien Expert  (psychologie, gynécologie, pédiatrie) ( Cursus complet en cours)

   * Formé par GAYAVEDA ACADEMY, école certifiée par le label QUALIOPI qui atteste de la qualité et le sérieux des organismes de formation en Ayurveda.


Qu'est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation…

« Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l’Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d’être en meilleur harmonie et en meilleure santé ».

L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l’esprit par rapport au corps.

Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l’Ayurveda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes.

Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de formules de plantes et d’autres remèdes naturels adaptés.

« L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive ».

« Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l’esprit puissent être en harmonie et en pleine forme ».

L’Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle.

Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

« L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif ».

L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments :

  • Ether (Akasha)- espace subtil
  • L’Air (Vayu)
  • Le Feu (Agni)
  • La Terre (Prithivi)
  • L’Eau (Jala)

Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme).

« Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers ».

« Les doshas, bases de la constitution ayurvédique ».

Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent. Il s’agit des « Doshas ».

VATA, le vent

C’est une combinaison entre les éléments air et ether.


C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os.


Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche.

En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit.

En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.

PITTA, le feu

C’est une combinaison entre les éléments feu et eau.


C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux.

C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps.

En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité.

En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.

KAPHA, l’eau

C’est une combinaison entre l’eau et la terre.

C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma.

C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire.

En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon.

En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.

« La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. »

« Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti). »

« Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent ».

« L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme ».

La Consultation Ayurvédique

Lors de la première consultation le praticien fait connaissance avec le patient et établit un bilan ayurvédique.

Parmi ses outils, on retrouve la prise de pouls, l’observation de la langue, l’interrogation sur les évacuations (selles, urines, sueur), les habitudes alimentaires et de vie, la digestion, la peau, les ongles, le sommeil, le passif du patient etc.  

Ce bilan permet de définir votre constitution et de mettre en place un programme sur-mesure en fonction de qui vous êtes, de votre historique personnel, de vos dysfonctionnements et vos besoins.

*** Plus d’infos et tarifs sur la consultation, cliquez sur ce lien.***

De nombreuses techniques seront utilisées pour rétablir l’équilibre :

⁃ la réadaptation vers une hygiène de vie optimale (ex : routine quotidienne et saisonnière)

⁃ l’alimentation (saveurs, association et équilibre alimentaire)

⁃ les plantes médicinales

⁃ la méditation

⁃ La respiration (pranayama)

⁃ le yoga

⁃ Les mantras

⁃ les massages et soins thérapeutique du corps

« Les consultations de suivi permettent de faire le point sur votre équilibre en réajustant, modifiant ou approfondissant les méthodes proposées. »

Le Thérapeute corporel en soins Ayurvédiques, Qui est-il ?

Le ou la thérapeute corporel(le) en soins ayurvédiques peut établir un diagnostic constitutionnel ayurvédique (prakriti) et ainsi adapter ses soins (massages ou autres soins) spécifique en fonction de ce diagnostic.

Le Praticien Expert Ayurvédique, Qui est-il ?

Ce système de santé ancestral se compose initialement de 8 branches :

  • Médecine interne (Kaya Chikitsa)
  • Maladie de la tête et du cou (Shalakya Tantra)
  • Chirurgie (Shalya)
  • Traitement des empoisonnements / Science des antidotes (Agadatantra)
  • Pédiatrie (Kaumara Bhritya)
  • Rajeunissement / Science des élixirs (Rasayana)
  • Utilisation des aphrodisiaques / Puissance sexuelle et fertilité (Vajikarana)
  • Psychologie/ Science des esprits malins (Bhutavidya)

Le praticien expert Ayurvédique a une connaissance approfondie dans les 8 branches de l’Ayurveda et plus particulièrement :

  • La psychologie Ayurvédique
  • La pédiatrie Ayurvédique
  • L’obstétrique Ayurvédique
  • La gynécologie Ayurvédique
  • la pathophysiologie et la gestion thérapeutique des déséquilibres liés aux différents systèmes corporels pour une action préventive ou complémentaire de santé.

Les soins Corporels

Dans la médecine ayurvédique, les massages sont des outils thérapeutiques à part entière.

En Inde dès l’enfance, la pratique du massage est intégrée dans la vie de tous les jours. Le massage est une thérapie corporelle ainsi qu’une hygiène de vie au quotidien.

Ce sont des massages qui bien sûr font beaucoup de bien (massages de bien-être) mais ils sont également thérapeutiques.

Ce sont des massages individualisés, il existe différents massages ayurvédiques, tout dépend du déséquilibre et du besoin sous-jacent de la personne constaté au moment de la consultation ainsi que de sa constitution de naissance.

Soins proposés
  • Abhyanga : soin avec une huile ayurvédique tiède
  • Abhyanga 7 postures : soin avec huile ayurvédique tiède
  • Udvartanam : soin de frictions avec des poudres de plantes
  • Vishesh : soin tonique sportif
  • Shirodhara : soin relaxants sur le front
  • Pinda Sveda : soins avec des pochons
  • basti externe : soin local externe
  • Karnapurana : soin des oreilles
  • Nasya : soin du nez
  • Netratarpana : soin des yeux
  • Padabhyanga : soin des pieds et points marmas
  • Shiro abhyanga : soin de la tête et points marmas
  • Lepam : soins par cataplasme
 
Les bienfaits de l'Ayurveda
  • Calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent (le dosha Vata) qui est élevé au 21ième siècle vu le rythme d’activités de chacun
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Facilite l’élimination des toxines du corps
  • Revitalise le corps et l’esprit : Favorise les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps
  • Circulation plus libre des énergies
L’Ayurveda, Pour Qui ?

À tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger.

« L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison ».

Contre-indications de l’ayurveda : Contre indication de massages Ayurvédiques pour les personnes atteintes de cancer de la lymphe.